Complément d’information

Les ELDOA/ EMF

Les Étirements Longitudinaux à Décoaptation Ostéo-Articulaire et les Étirements Myo-Fasciaux sont des exercices qui reposent sur une méthodologie élaborée en 1977 par l’ostéopathe français Guy Voyer, D.O. 

EMF

Lorsqu’on souhaite étirer un muscle, on doit prendre en considération que celui-ci est enveloppé d’une gaine fasciale, une sorte d’enveloppe composée de tissus conjonctifs. Si cette dernière est rigide comme un cuir, la seule façon d’étirer le muscle et sa gaine sera en pratiquant un étirement qui met toute la chaîne myo-fasciale en tension. Les EMF sont aujourd’hui utilisés par de nombreux thérapeutes et médecins sportifs.

ELDOA

Les ELDOA sont des exercices qui visent à créer de l’espace dans les articulations, en particulier celles de la colonne vertébrale. Conçue avec l’objectif de trouver un outil d’autotraitement pour contrer le mal de dos, cette méthodologie est aujourd’hui reconnue pour ses résultats impressionnants.

Les effets à court et long terme des ELDOA sont l’activation importante de la circulation sanguine, la lubrification des cartilages par stimulation de la production de synovie, la décompression des nerfs par l’ouverture des foramens intervertébraux, l’amélioration de la posture par la prise de conscience d’un bon alignement et par le renforcement des muscles spinaux.

Les ELDOA combinés à une bonne hydratation entretiennent également la qualité des disques vertébraux, véritables amortisseurs de chocs de la colonne.

LE PILATES

Le Pilates est une méthode d’entraînement progressif qui combine la gymnastique, le yoga et la musculation. Il existe deux volets : le conditionnement général et la post-réhabilitation. Tous deux reposent sur les principes de respiration, de contrôle des ceintures abdominale et scapulaire, sur la mobilité et l’allongement de la colonne ainsi que sur l’alignement des membres inférieurs.

Par le biais d’exercices simples, le Pilates vise à renforcer la musculature profonde,  à augmenter le tonus abdominal, à améliorer la force et la souplesse générale et à stimuler les connexions neurologiques afin de développer une meilleure conscience de son corps.

LE SOMATRAINING

Le SomaTraining est une méthodologie de l’entraînement basée sur les principes de l’ostéopathie et qui a été développée par le français Guy Voyer, D.O. Il s’applique autant à la performance sportive qu’à l’entraînement thérapeutique. Le SomaTrainer possède une formation rigoureuse et se distingue par une connaissance détaillée de l’anatomie relationnelle et de la biomécanique tenségritive soit l’équilibre des tensions du corps. Son champ d’expertise englobe les systèmes osseux, musculaire, nerveux, cardiovasculaire et respiratoire.

Les interventions du SomaTrainer se basent sur les particularités physiques de chacun et visent à développer la précision et l’efficacité dans l’exécution des mouvements.

Le SomaTrainer est un partenaire de choix pour un travail conjoint avec votre ostéopathe, chiropraticien, physiothérapeute et autre professionnel de la santé.

APPROCHE DE GASQUET

Cette approche repose sur la prise de conscience et l’implication systématique des muscles pelviens et abdominaux dans la respiration, les efforts du quotidien ainsi que dans l’entraînement destiné à la performance sportive. Élaborée par Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga, cette approche est enseignée auprès de nombreux professionnels de la santé et du sport, et dans la rééducation pelvienne et abdominale en pré et post natal.

ENTRAÎNEMENT CIRCULATOIRE

Élaboré par le français Guy Voyer, D.O, cet entraînement particulier consiste en une routine de renforcement musculaire destinée à stimuler le retour du sang vers le cœur.

Par rapport aux artères qui transportent avec force le sang chargé d’oxygène du cœur vers les organes, les veines, elles, sont constituées d’une paroi extensible sujette à la dilatation. Elles ont également une faible capacité de contraction musculaire, ce qui peut mener à la stagnation du sang dans la veine. Les exercices circulatoires visent à multiplier les contractions des muscles périphériques afin de créer un mouvement de pompage qui comprime les veines et dynamise le retour du sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique vers le cœur.

Ces exercices sont remarquablement efficaces pour lutter contre les troubles liés à une mauvaise circulation tels que l’insuffisance veineuse, les douleurs et lourdeurs des jambes, les crampes, l’enflure et l’œdème.